top of page

| 04 | 2016 | CONCOURS I
Projet Agnès BAROKEL - ARCHITECTE DPLG - Sous-traitance

 

           Construction d'un chai

& Réhabilitation d'un château

 

Lieu: BONZAC (à proximité de Libourne)

Maître d'ouvrage: Privé

Budget: 2 500 000€ TTC

SHAB: 1500m2

 

 

Programme

Construction d'un batiment abritant

le chai et ses activités annexes.

 

Le projet est partagé en 3 zones :

 

La première zone comprend le bâtiment abritant le chai et ses activités annexes : espace de formation pour une vingtaine d'élèves, espace de dégustation. Espace d'accueil et de vente accessible depuis l'entrée accolée à la zone de restauration.

 

La deuxième zone comprend 5 logements de type T3, sur la parcelle 458 en contrebas, accolés au hangar à engins aménagés dans les bâtiments existants rénovés.

 

La troisième zone concerne la demeure à usage privatif qui sera donc entièrement rénovée. La construction d'une piscine équipée d'un sauna et d'une zone détente est aménagée en prolongement de la terrasse accessible depuis l'intérieur par un souterrain.

 

 

 

 

Afin de privilégier l'intégration avec son environnement et donc de minimiser l'impact visuel depuis la route et de ses alentours, le bâtiment épouse le dénivelé du terrain. Sa toiture composée d'une seule pente et végétalisée, suit la courbe naturelle du terrain et recouvre le bâtiment existant afin d'unifier l'ensemble.

 

L'organisation du chai est établi selon un plan directeur cohérent : aire de réception des vendanges avec accueil du raisin dans le pressoir puis acheminement vers le local de conservation et d'élevage des vins : les cuveries et les barriques. Afin d'obtenir une température constante , les différents espaces du chais à barriques sont semi-enterrés. Depuis l'accueil et la salle de formation des passerelles proposent un cheminement avec vue sur le cuvier.

bottom of page